Automobile

Comment retrouver mon numéro ANTS ?

numéro ANTS

Le numéro ANTS est encore connu sous l’appellation de numéro NEPH. Il vous est attribué par la Préfecture suite à votre demande de permis de conduire sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisées. C’est un numéro composé de 12 chiffres demandé durant votre formation et votre examen pour obtenir le permis de conduire. Il est appelé à être finalement inscrit sur ce document. Comment retrouver ce numéro sur le site de l’ANTS ? Comment le récupérer après une interruption de formation ?

 

A lire aussi : Où trouver le numéro châssis d’un véhicule ?

Retrouver votre numéro NEPH après validation de votre demande

Lorsque vous faites votre demande de permis de conduire en ligne sur le site de l’ANTS, l’agence la transmet à la Préfecture de votre région pour qu’un numéro vous soit attribué. Après attribution de ce numéro, la Préfecture l’envoie à l’ANTS qui se charge de le mettre sur son site Internet pour compléter votre dossier.

Vous pourrez donc retrouver votre numéro NEPH sur le site de l’ANTS. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte ANTS. Ensuite, appuyez sur « Mon Espace Conducteur » puis « Mes demandes en cours ». Une page s’affichera avec vos renseignements personnels et ceux portant sur vos actions.

A lire en complément : FFM s'engage dans le sport : un nouveau tournant pour la Fédération Française de Motocyclisme

Vous verrez dans la colonne « Etat » l’inscription « Validé par l’administration ». Cela veut dire que votre numéro ANTS est déjà disponible. Cliquez alors sur « OK » à l’extrême droite de la page pour avoir le numéro.

Une fenêtre dressant plusieurs options s’affichera. L’une d’entre elles porte « L’attestation d’inscription au permis de conduire ». En face de celle-ci, sera marquée « Cliquez pour télécharger ». Effectuez l’action demandée pour avoir le document qui porte en haut de page votre numéro NEPH. Vous devez bien le conserver, car il ne sera disponible sur le site que pendant 6 mois.

 

Récupérer votre numéro ANTS après un arrêt de formation

Il peut arriver que pour des raisons diverses, vous soyez obligé d’interrompre votre formation pour l’obtention du permis de conduire. Quelle que soit la durée de cette interruption, vous pouvez récupérer votre numéro NEPH.

Dans ce cas, la manière la plus simple de retrouver votre numéro ANTS est de consulter votre dossier auprès de la structure auto-école. Si vous souhaitez changer d’auto-école, il faut alors retirer tout simplement votre dossier. Il est en effet, impossible de demander un autre numéro ANTS, car le précédent numéro vous est toujours attribué.

Toutefois, l’auto-école peut être dans l’incapacité de retrouver votre dossier ou de vous le remettre. Vous n’avez aucune crainte à avoir dans ce genre de situation. Deux autres possibilités s’offrent à vous pour retrouver votre numéro ANTS.

La première solution est de vous rendre sur la plateforme « Démarches Simplifiées » pour remplir un formulaire de « Réactivation ou communication du n° NEPH ». Pour pouvoir utiliser ce formulaire, votre département doit se trouver dans la liste disponible sur le site.

La deuxième alternative est de vous orienter vers votre Préfecture. Le service des permis de conduire pourra vous communiquer ledit numéro si vous les contactez. La démarche reste la même pour une réactivation de numéro NEPH.

Par ailleurs, la réactivation est nécessaire lorsque vous voulez retrouver un numéro ANTS datant de plus de 6 mois et que dans le même temps vous n’avez toujours pas obtenu votre permis. Ainsi, retrouver son numéro ANTS dépend de son temps d’existence (récent ou vieux de plus de 6 mois).

Pour une demande récente de permis de conduire, visitez le site de l’ANTS pour retrouver votre numéro NEPH. En revanche, si votre demande est ancienne, l’idéal est de vous rendre dans votre Préfecture ou sur le site des Démarches Simplifiées pour obtenir ce numéro.

ANTS pour demander un permis de conduire ou d’autres documents  

L’ANTS ou agence nationale des titres sécurisés est une institution chargée de dématérialiser les procédures et gérer les titres officiels. Tel est le cas du permis, des passeports, des certificats d’immatriculation, des pièces d’identité ou des titres de séjour. Mais pour profiter de cette interface et des services accessibles, vous devez d’abord créer un compte.

Pour créer un compte ANTS, il vous suffit de suivre les démarches suivantes :

  • Rendez-vous sur le site officiel et créez votre profil en renseignant vos noms, vos prénoms et votre adresse mail sur le formulaire d’inscription. Pour valider votre compte, vous devez accepter les conditions générales d’utilisation et indiquer : « lu et approuvé » ;
  • Après la création de votre compte, vous recevez un e-mail de confirmation et accédez à un lien d’activation. En général, votre compte est activé 24 heures après la réception du courriel ;
  • Pour finaliser votre profil, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien visible dans votre courriel. Vous serez directement redirigé vers une page où vous devez renseigner votre état civil et définir votre mot de passe.

Sachez qu’ANTS permet de créer des profils pour particulier ou pour professionnel en remplissant le formulaire destiné à cela.