Le ChatGPT est un chatbot doté d’intelligence artificielle développé par OpenAI. C’est donc un outil qui s’utilise dans le cadre de la production de textes ou la rédaction. Il produit des textes de façon autonome avec une rapidité exceptionnelle. Malgré les avantages de cette technologie, elle a ses limites. Elle ne représente donc pas une menace pour les rédacteurs professionnels. Retrouvez plus de détails dans cet article.
Plan de l'article
Des productions non originales
Les rédacteurs professionnels ne devraient pas s’inquiéter de la présence du ChatGPT, car, cet agent conversationnel ne réalise pas des productions originales. Selon certaines analyses, il a été déduit que les contenus générés par le ChatGPT sont, pour la plupart, creux, fades et surtout superficiels. Ils sont sans émotion et ne comportent aucun charme. Les textes sont très souvent identiques.
A lire aussi : Les 10 meilleures innovations en matière de technologie de l'information
L’outil ne génère que des textes médiocres et dépourvus de profondeurs. De ce fait, ses rédactions sont généralement retravaillées ou réorganisées par des professionnels afin d’être plus vivantes et compréhensibles. Le ChatGPT n’est pas en mesure de produire des textes personnalisés. De plus, ses productions comportent souvent des fautes d’orthographe.
Une base de données limitée
La base de données de cet outil semble limitée. Il n’est pas en mesure de donner des réponses exactes sur des évènements récents ou sur des thèmes d’actualité. Selon certaines informations, la base de données de l’outil n’a subi aucune mise à jour depuis 2021.
A lire également : Comment signaler un mail frauduleux ?
Aussi, les connaissances du ChatGPT sur certains sujets sont limitées. Le chatbot ne peut donc pas rédiger des contenus clairs et précis. Par contre, avec leurs expériences et leurs connaissances, les rédacteurs professionnels peuvent avoir une bonne longueur d’avance sur cet agent conversationnel.
Des contenus peu fiables
Les textes de ChatGPT ne sont pas très fiables. Les sources utilisées par cet outil sont souvent inconnues, introuvables ou tout simplement inexistantes. La plupart de ses informations ne sont donc pas crédibles puisqu’elles sont difficiles à vérifier.
Le chatbot peut également inventer certaines informations, surtout lorsque la requête qui y est introduite est mal formulée, incorrecte ou même lorsque celle-ci n’existe pas. Il fournit juste des informations sans forcément analyser la requête. Au vu de tout ceci, il faut reconnaître que l’outil ChatGPT ne représente pas un véritable danger pour les rédacteurs professionnels.
Un outil incapable de prendre en compte les nuances
Le ChatGPT n’est pas en mesure de comprendre les nuances de la langue. Il ne peut pas réaliser des jeux de mots, de l’humour ou encore comprendre les sous-entendus qui sont souvent utilisés dans les textes. Son style n’est pas très fluide et il n’est pas en mesure de bien traiter des sujets qui nécessitent un esprit critique. Les informations fournies par le ChatGPT sont parfois dépourvues de chronologie.
Le non-respect des règles liées à la rédaction
Le ChatGPT ne peut pas toujours respecter les règles qui entourent la rédaction. Selon certaines analyses, il a été déduit que cet agent conversationnel ne possède pas des connaissances approfondies sur les domaines comme la rédaction web. Il ne peut donc pas suivre les règles rédactionnelles et ne pourra pas rédiger des articles exceptionnels et uniques.