Actualités

Comment faire refleurir un poinsettia ?

Le poinsettia est une belle fleur originaire des zones tropicales d’Amérique Centrale. Faire refleurir cette plante à la maison est bel et bien possible, mais il faut la mettre dans les conditions nécessaires (arrosage, luminosité et entretien). Vous souhaitez activement faire refleurir le poinsettia chez vous et vous vous demandez comment vous y prendre ? Vous êtes à la bonne adresse. Nous vous disons l’essentiel dans la suite de cet article.

Quand doit-on arroser un poinsettia ?

Comme pour toutes les plantes, l’arrosage est un paramètre essentiel dans la bonne croissance du poinsettia. Mais notons qu’il ne s’agit pas de réaliser cette opération lorsqu’on le souhaite. En effet, le poinsettia est une plante exigeante. S’il est dans un pot, il faudra l’arroser chaque fois que la terre qui se trouve au sommet du pot se sèche. Autrement dit, il faut l’arroser tous les deux ou trois jours. Toutefois, il faut s’assurer que l’eau ne soit pas froide. Préférez plutôt une eau tiède ou de température ambiante.

A découvrir également : Quels sont les 3 grands types d'outils CRM ?

Quelle exposition lumineuse est-elle nécessaire ?

Du côté de la luminosité, le poinsettia a aussi des exigences bien spécifiques. En effet, cette plante a besoin de lumière, mais n’aime pas être en contact direct avec les rayons solaires. Toutefois, notons que le poinsettia a aussi besoin de l’obscurité pour refleurir. En clair, il fait partie des plantes de jours courts. On constate chez ces types de plantes, une formation de nouveaux bourgeons floraux et la coloration des bractées à l’automne.

Ce phénomène est dû au fait qu’au cours de cette période de l’année il y a un raccourcissement naturel des journées. Ainsi, l’obscurité est un besoin essentiel pour le poinsettia, surtout à l’automne. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé de donner à cette plante, à partir de mi-septembre, au moins 14h consécutives d’obscurité totale par jour (soit 18h-8h). Ce besoin s’étend sur huit à dix semaines.

A lire également : Comment obtenir un acte de naissance quand on est en Algerie ?

Par ailleurs, il peut avoir de malformation de bractées et même d’avortement de boutons floraux lorsque l’obscurité n’est pas totale au cours de cette période. Pour éviter à votre plante de subir cela, il faut bien la protéger contre la lumière. Vous pouvez par exemple utiliser un drap noir ou un carton pour votre poinsettia. De même, vous pouvez opter pour une isolation dans un placard.

Comment encourager la floraison ?

Pour encourager la floraison chez un poinsettia, il est d’une grande importance de le mettre dans les meilleures températures. Entre mi-septembre et mi-novembre, vous devez vous assurer que l’emplacement de votre poinsettia lui offre une température de 20°C. Cette température favorise la formation des boutons floraux et la coloration des bractées. Après une coloration complète des bractées, vous pouvez maintenir la plante sous une température comprise entre 15°C et 18°C. Il ne faut jamais aller en dessous des 15°C.

En outre, il est possible d’accompagner la floraison d’un poinsettia avec un engrais. Mais il faut s’assurer que la dose est légère. En ce qui concerne la fréquence, une fois par mois est déjà assez suffisante pour encourager la floraison de votre plante. De même, vous devez bien choisir l’engrais. L’idéal est d’opter pour un engrais riche en potassium.

Vous savez à présent comment faire refleurir un poinsettia. À vous de jouer !