Santé

Est-ce que la puff sans nicotine est dangereuse pour les poumons ?

Les cigarettes électroniques jetables, appelées puffs, sont devenues très populaires ces dernières années. La plupart de ces puffs contiennent de la nicotine, mais des mod!les se déclinent également sans nicotine. Quel est l’impact de celles-ci sur les poumons ?

Quel est l’effet des puffs sur les poumons ?

Les puffs, avec ou sans nicotine, contiennent du propylène glycol (PG), de la glycérine végétale (VG), des arômes et parfois d’autres additifs. Bien que la nicotine soit absente dans les versions sans nicotine, les autres ingrédients restent les mêmes. Le propylène glycol et la glycérine végétale sont utilisés pour créer la vapeur inhalée et véhiculent les arômes qui sont également mis en contact avec les poumons.

A lire aussi : Quel CBD pour les migraines ?

Bien que le propylène glycol et la glycérine végétale soient considérés comme sûrs pour la consommation alimentaire, leur inhalation n’a pas encore pu être étudiée sur le long terme. Des études ont montré que l’inhalation de propylène glycol peut causer une irritation des voies respiratoires chez certaines personnes. À noter que le propylène glycol est l’ingrédient qui permet d’obtenir de la fausse fumée lors de spectacles.

Pour ce qui est des arômes qui sont utilisés dans les puffs sans nicotine, ils peuvent poser certains risques. À l’origine, il s’agit d’arômes alimentaires, dont l’impact sur les fonctions respiratoires n’a pas encore été beaucoup étudiée sur le long terme.

A lire en complément : L’acupuncture, une technique à multiples thérapies

Le diacétyle, utilisé pour créer des saveurs de beurre, est connu pour causer une maladie pulmonaire grave appelée bronchiolite oblitérante, parfois surnommée « poumon du popcorn ». Heureusement, le diacétyle est interdit depuis des années en France dans les produits pour le vapotage. Il est important de ne pas acheter des puffs, qu’elles soient sans nicotine ou non, sur le marché noir, de façon à éviter les contrefaçons qui contiennent des ingrédients potentiellement dangereux. Idéalement, en cas de difficulté à arrêter de fumer, il est préférable d’acheter un kit adapté avec du e-liquide sans nicotine.

Le danger des puffs sur les poumons contre le danger du tabac

Évidemment, si l’on compare les dangers du tabac vis-à-vis des poumons (et même d’un point de vue global pour le reste du corps), les puffs sans nicotine sont bien moins risquées pour la santé. Toutefois, pour celles et ceux qui cherchent à arrêter de fumer, il existe des alternatives plus sûres que les puffs sans nicotine. Les substituts nicotiniques comme les patchs et les gommes sont efficaces et n’impactent nullement les fonctions respiratoires.

Il est préférable d’accompagner ces substituts par un suivi psychologique, afin d’arriver à se débarrasser des mauvaises habitudes qui ont pu être prises, comme le fait de fumer après avoir mangé. L’objectif de l’arrêt du tabac doit être de le tenir sur la durée, de façon à ne pas replonger.

Les recommandations de l’OMS sur la cigarette électronique sont de l’éviter si possible, en s’aidant d’autres méthodes de sevrage tabagique. L’OMS rappelle d’ailleurs que les émissions des cigarettes électroniques peuvent être nocives pour les personnes proches de la personne qui vapote. Il est donc important de prendre garde au vapotage passif, même s’il est moins dangereux que le tabagisme passif.