Les panneaux de signalisation sont ce qui garantit la sécurité et le mouvement ordonné des véhicules sur la route. Il en existe trois grandes catégories, dont vous devez prendre connaissance. Découvrez-les ci-dessous.
Plan de l'article
Les panneaux de signalisation routière verticale
Les éléments de signalisation verticale regroupent trois panneaux qui répondent à trois grandes missions :
A lire aussi : Que propose le site Alyse Premium ?
- Vous prévenir d’un potentiel danger ;
- Vous avertir qu’un sentier est interdire de passage où que vous devez rouler à un certain nombre de kilomètres par heure ;
- Vous informer lors d’un trajet.
Ainsi, les différentes sortes de panneaux verticaux que vous verrez sont soit : des panneaux triangulaires de danger, des panneaux à motif rond pour interdire ou obliger le passage ou des panneaux de direction.
Les panneaux de signalisation routière horizontale
Ces types de panneaux de signalisation routière font référence à ceux qui se retrouvent sur la chaussée, afin de marquer le sol. Ils se distinguent par différentes couleurs, selon l’information à véhiculer et du niveau d’importance de la signalisation. Par exemple, vous êtes tenu de donner la priorité à un panneau jaune par rapport à un panneau blanc. Vous retrouverez sur de tels panneaux des dessins (flèche et autres) ou des inscriptions (comme « Stop »).
A lire également : Quelle puissance fiscale pour un jeune conducteur ?
Les panneaux de signalisation temporaire
Comme l’indique leur nom, ces panneaux sont installés temporairement. Vous les retrouverez devant des chantiers ou sur votre route, lorsque vous approchez des zones en travaux ou celle qui accueillent un changement particulier. Leur rôle est de vous sensibiliser afin que vous décidiez vous-même de ralentir ou de changer de chemin.