Plan de l'article
Les châssis de toutes les voitures qui existent possèdent des numéros. Ces numéros sont utiles, car ils permettent de renseigner sur plusieurs informations très importantes. Cependant, il est souvent difficile de trouver l’emplacement du numéro de châssis de votre voiture. Ainsi, la lecture de cet article vous permettra de savoir où trouver ce numéro.
Qu’est-ce que le numéro châssis de votre voiture ?
Également appelé code VIN (Vehicule Identification number), le numéro châssis est un numéro d’identification à caractère unique attribué à chaque véhicule. Il est donné depuis la fabrication par les constructeurs automobiles. Ce numéro est généralement constitué d’un nombre exact de caractères qui est de 17, peu importe la marque ou le modèle du véhicule (ex : EG2 6TYH7C 34567654).
A lire en complément : Pourquoi choisir un centre esthétique automobile pour l’entretien de votre voiture ?
Il se décompose en 3 parties. Les 3 premiers caractères représentent le code WMI et correspondent à la région, au pays, et au constructeur. Les 6 caractères suivants désignent le code du moteur, le type de droit, le modèle, le lieu de fabrication et le marché de destination. Les 8 derniers caractères comportent l’année du modèle, le numéro d’usine et le numéro de série.
Où peut-on trouver le numéro châssis de son véhicule ?
Le numéro VIN de votre véhicule peut se trouver facilement. Ce numéro est généralement sur la carte grise et est situé à la rubrique ET (aussi sur le coupon détachable de la carte grise pour les nouveaux formats). On peut le trouver à plusieurs endroits sur le véhicule.
A lire en complément : Que propose le site Alyse Premium ?
Il doit être identique à celui renseigné sur tous les endroits du véhicule où on peut le retrouver. En premier lieu, on peut le trouver sur le moteur (le code VIN y est gravé). En second lieu, on le trouve sur le pare-brise (en bas à gauche) et aussi dans le coffre du véhicule. En dernier lieu, on le trouve dans la mémoire interne du véhicule (l’ordinateur de bord) qui n’est possible d’accès que par les garagistes possédant les moyens techniques de cette inspection.
Quand vous possédez une ancienne carte grise, pour trouver le numéro châssis, vous devez retrouver simplement la rubrique « Numéro d’identification ». Outre, l’on peut retrouver le numéro châssis de son véhicule sur la plateforme du véhicule.
Au cas où vous remarquez une erreur dans la comparaison de ces numéros châssis (ex : le numéro inscrit sur le moteur diffère de celui inscrit sur la carte grise), vous êtes tenu d’informer les services d’immatriculation le plus rapidement possible afin de corriger résoudre problème
À quoi sert le numéro de châssis d’un véhicule ?
Avec le numéro unique qui leur sont attribués, les numéros châssis permettent l’identification les véhicules. Ils sont importants pendant l’achat ou lors d’une location de véhicule à longue durée. Ces numéros doivent être visibles pour les éventuels contrôles routiers ou lors d’un contrôle technique.
Ce numéro est également utile en cas de vol, parce qu’il permet de traquer les transactions qui ont eu lieu après le vol. Cela permet de savoir si le véhicule a été revendu en l’état ou en pièces détachées par le voleur. Aussi, il est obligatoire afin de souscrire à une assurance automobile (tous les véhicules doivent être assurés pour circuler).
L’importance du numéro de châssis pour l’assurance auto
Le numéro de châssis permet d’identifier un véhicule volé. Il est donc tout naturellement réclamé par votre compagnie d’assurance en cas de vol. Encore faut-il que votre véhicule soit effectivement assuré contre le vol, ce qui n’est pas toujours le cas. En effet, certains contrats d’assurance ne prennent pas le vol en compte. C’est la raison pour laquelle il est important de bien choisir votre assureur et de lire soigneusement toutes les clauses du contrat avant de le signer.
Fréquemment, au moment de choisir une compagnie d’assurance, les clients ont tendance à ne regarder que le montant de la cotisation. C’est un tort. Avant de choisir votre compagnie d’assurance, il est impératif de comparer les offres des divers acteurs du marché.
Le tarif ne doit pas être le seul critère de choix. D’autres points doivent être étudiés pour obtenir la meilleure assurance auto pour votre véhicule. Pour avoir tous les éléments en main, rendez-vous sur le site d’une compagnie sérieuse et fiable comme Allianz Assurance, notamment. Vous y trouverez un formulaire à remplir pour obtenir un devis en quelques minutes.
Cette évaluation vous permet d’avoir un aperçu du montant de vos mensualités selon les garanties et options que vous avez choisies. Pensez à cocher la case vol pour être bien protégé.