Pourquoi les thés à infusion représentent-ils une part importante du marché du thé en 2024 ?
Avec des millions de tasses bues chaque jour, le thé à infusion est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. Établi en Chine, introduit au Japon à la fin du VIIIe siècle, il est désormais consommé par deux tiers des Français de manière habituelle. En 2024, il représente une part importante du marché du thé pour diverses raisons. Découvrez-les ci-dessous.
Plan de l'article
L’avènement des thés cold brew
Pour varier les goûts, de plus en plus de consommateurs de thés découvrent des infusions qui peuvent être préparées rapidement et facilement à froid. Plus besoin de faire une infusion à chaud traditionnelle. La plupart des fabricants de tisane ou de thé à infusion proposent désormais une gamme variée de thés aux saveurs uniques, qui peuvent être préparés simplement avec de l’eau glacée.
A voir aussi : Solutions efficaces pour faciliter les déplacements professionnels à Lyon
Il s’agit d’une meilleure solution pour se désaltérer de manière rafraîchissante et variée. En plus d’enrichir l’offre de thé sur le marché, cette alternative est un vrai régal pour la santé. Ces thés sont en effet pauvres en calories et sans sucre, une meilleure alternative aux boissons non alcoolisées et à l’eau pure.
Un regard tourné vers des mocktails au lieu de cocktails
Le thé à infusion a créé de nouvelles tendances pour la promotion d’une alimentation plus consciente et de bien-être. Dans la génération Z par exemple, l’alcool n’est plus directement assimilé à un style de vie insouciant. Pour combler cette lacune, les cocktails sans alcool, appelés mocktails, ont vu le jour. À cet effet, plusieurs recettes sont basées sur des thés à infusion et des fruits. La diversité naturelle permet ici de créer facilement de nouvelles variantes sans alcool pour la fête, le bar, la piscine, la plage, etc.
Lire également : Trouver un emploi à Maubeuge - Conseils, offres d'emploi et recrutement
Une attention particulière au naturel
Les consommateurs de thé à infusion sont généralement exigeants, surtout en ce qui concerne l’origine, la production, la transformation, l’emballage, mais aussi le transport des produits. En 2024 par exemple, le désir de naturel et de durabilité influence de plus en plus le comportement d’achat des fans et donc du marché du thé en général. Il existe désormais des solutions de production 100 % bio, ainsi que des solutions d’emballage préservant les ressources.
Le tourisme du thé à infusion
Le tourisme du thé à infusion est l’un des éléments qui apportent le plus de poids au marché du thé en général. Ceci dans le sens où il valorise non seulement la culture du thé à infusion, mais attire aussi de nouveaux consommateurs. Mais de quoi s’agit-il concrètement ?
Pratiqué par les consommateurs de thé, le tourisme du thé consiste à parcourir de grandes distances pour visiter et goûter diverses variétés de thé. C’est une pratique largement d’origine britannique, notamment marquée par les pèlerinages en Asie de l’Est et en Inde. Dans la plupart du temps, ces voyages sont effectués dans le but d’apprécier l’artisanat qui se cache derrière le thé apprécié dans une région donnée. Ils permettent aussi de compenser les aspects moins savoureux de la consommation, dont la monotonie.