Beaucoup sont engagés dans la restauration d’une vieille voiture, que ce soit pour le profit ou pour le plaisir de vieux mécaniciens et pour être en mesure de voyager dans le temps près de la maison 😉
Si c’est dans le but de faire de l’argent, sachez que vous avez le droit d’acheter et de revendre légalement 3 voitures par an sans que cela soit considéré comme une entreprise.
A lire également : Pourquoi louer un véhicule utilitaire avec chauffeur ?
Comment se lancer correctement dans la restauration d’une voiture ? Quels sont les facteurs à prendre en considération pour que ce bon plan ne se transforme pas en un goupement financier ?
Plan de l'article
Choisir le véhicule
Les nostalgiques voudront retaper un jeune (voiture d’occasion des années 80) tandis que certains se lanceront dans l’achat d’une voiture d’époque.
A lire également : Pourquoi acheter sa voiture auprès d’un mandataire ?
Les vieilles voitures de type 2CV ont la côte et ne sont plus les meilleures voitures pour faire de la valeur ajoutée parce qu’ils sont très recherchés.
Plus votre voiture est ancienne, plus il sera difficile de trouver des pièces.
Vous pouvez tout à fait investir dans des voitures plus modernes qui sont vendus sur l’occasion marché parce que le propriétaire ne veut pas engager trop de dépenses sur elle.
Le choix est fait en fonction de vos affinités et de vos connaissances techniques.
Conseils Mecagirl : Pour vous faciliter la tâche, préférez une voiture avec le moins d’électronique possible 😉
Que regarder sur la voiture avant de l’acheter ?
Comme pour tout autre achat usagé, assurez-vous de l’état général du véhicule et de son entretien. Voir mon article Comment acheter une bonne voiture d’occasion ?.
Si vous vous embarquez dans cette aventure, l’être idéal possède déjà les connaissances techniques qui vous permettent de repérer facilement les défauts visibles et moins visibles 😉 Ou à défaut, vous avez des gens autour de vous prêts à vous aider.
Sauf pour l’usure normale, les réparations lourdes comme le remplacement du joint de culasse ou le changement complet du moteur signifient que l’entretien n’a pas été effectué correctement. L’idéal est d’acheter une voiture en état de conduire, cela vous évitera le besoin d’avoir un accouplement pour le transporter.
Enfin, je vous conseille d’en acheter un dont les réparations ont été clairement repérées. Il n’y a rien de pire qu’une défaillance électronique aléatoire par exemple.
N’hésitez pas à être accompagné d’un passionné et/ou d’un mécanicien professionnel lorsque vous allez voir une voiture.
Une organisation à planifier
Pour la restauration d’une voiture, vous aurez besoin d’un endroit pour le stocker, d’un jardin ou d’un garage. Le haut est d’avoir un garage fermé ou une grange avec électricité. En plus du temps que vous allez y passer, vous ne devez pas perdre de vue le budget que vous aurez fixé pour retaper la voiture.
Au début, excité par votre achat, vous serez motivé à vouloir faire beaucoup de changements et après quelques mois, la facture semble plus salée que prévu.
Conseils Mecagirl : Autoriser un autre moyen de transport pendant que vous travaillez sur votre voiture.
C’est tout à fait stressant de savoir que le travail que vous effectuez le matin doit être terminé le même soir parce que vous n’avez pas d’autre moyen de locomotion pour vous rendre au travail le lendemain 😉
La réinitialisation d’une voiture est un projet à long terme qui nécessite beaucoup de temps et d’argent et malheureusement certains sont forcés d’abandonner en cours de route.
Sans parler du côté financier, vous pouvez tout à fait embarquer dans cette aventure pour le plaisir de la mécanique ! 😉
Entretien avec des passionnés
J’ai eu la chance d’interroger 3 passionnés d’anciens qui partagent leurs expériences dans le domaine de la restauration de leur ancien. David restaure plusieurs voitures dont un 2 CV : Mailys restaure un mini Austin avec son père.Si vous voulez suivre la restauration de Simone, rendez-vous sur son compte instagram : @my .french.mini Matt Hudgel a une chaîne youtube « Matt Hugdel, l’autodidacte » entièrement destiné aux amateurs de vieux comme lui. Il retraque plusieurs voitures, je a eu la chance de l’interviewer :
La clé de la réalisation
Je ne peux vous recommander de travailler avec des gens qui l’ont déjà fait avant vous si vous décidez de vous lancer dans l’aventure de la restauration d’une voiture.
Que ce soit virtuellement avec les chaînes youtube, les forums ou physiquement lors de réunions d’amateurs de club, sorties… etc. Soyez entouré pour être bien conseillé !
Cela vous permettra d’économiser du temps et de l’argent car il y a de grandes chances que des personnes plus expérimentées aient déjà rencontré les mêmes problèmes que vous. En outre, si certains outils spécifiques sont nécessaires, vous pouvez les prêter vous-même. Vous pourrez partager de bonnes affaires avec les passionnés !
Il est aussi précieux d’avoir des informations techniques équitables que d’avoir des conseils pratiques 🙂
Si votre projet de restauration est ambitieux, être bien entouré est la clé du succès !